Activités
Activités Culturelles
Villes et Villages
Terrasson Lavilledieu : Entrée du Périgord Noir et de la vallée de la Vézère, Terrasson-Lavilledieu est habitée depuis les temps préhistoriques. La ville ancienne avec ses échoppes surplombe la Vézère. Venez découvrir le jardin de l’Imaginaire, le musée du Chocolat sans oublier un petit tour en Gabarre.
Coly Saint Amand est un des plus beaux villages de France. A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, ce village s’est confortablement installé entre deux vallons boisés de la vallée de la Vézère. Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocre et gris.
Montignac Lascaux : la cité est formée de deux noyaux de vie situés de part et d’autre de la Vézère. On y trouve des ruelles médiévales étroites avec des maisons sur pilotis, à pans de bois, des lavoirs et des fontaines.
Saint Léon sur Vézère : A mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord. Bien gardés par ses châteaux – le Manoir de la salle, à l’entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor – le village s’enorgueillit d’accueillir, dans la belle église romane du XIIe S, le festival Musical du Périgord Noir.
Sarlat la Canéda : avec 66 monuments classés ou inscrits dans un périmètre de 11 hectares, Sarlat a « la plus forte densité en immeuble classé » et s’inscrit au livre des records. Toits de Lauze, ruelles pavées et murs en pierres blondes… Laissez-vous charmer par la cité médiévale.
Chateaux
Hautefort
Implanté sur un éperon rocheux, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale transformée au XVIIe siècle par le marquis du nom en logis d’agrément. Embelli notamment par l’ajout au XIXe siècle d’un jardin à la française et d’un parc paysager, c’est un site unique du Périgord qui allie la splendeur de la nature et la majesté de l’architecture, à une culture du raffinement héritée et transmise au fil du temps.
Château de Commarque : les mystères de la forteresse oubliée
Dans une vallée légendaire, un grandiose millefeuille de pierres où donjons et château fort, troglodytes et grotte préhistorique se superposent dans un paysage préservé à couper le souffle.
Découvrez l’histoire millénaire et la magie de ce site unique en Périgord à travers un véritable voyage dans le temps.
Château et Jardins de Losse – La Renaissance en Périgord
Surplombant la Vézère, le Château de Losse est une splendide demeure de plaisance construite au XVIème siècle sur la base de la forteresse médiévale. Le château vous propose une visite du grand logis (MH) meublé d’époque et de ses jardins entièrement reconstitués à la mode renaissance (Jardin Remarquable), mais aussi des tours de défense, des douves, des souterrains, du parc et de bien d’autres endroits insolites ou grandioses.
Sites préhistoriques
Lascaux IV
Surplombant la Vézère, le Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal : plus de 8500 m2 d’espace de visite, dont une réplique complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l’art pariétal mondial et la création contemporaine. Vivez une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe.
Site du Regourdou
A 800 mètres au-dessus de la grotte de Lascaux, à Montignac en Dordogne, le gisement préhistorique du Regourdou est réputé pour être le lieu de découverte de la sépulture du plus ancien Néandertalien d’Europe, daté de 90 000 ans av. J.-C. Ne manquez pas les ours vivants réintroduits sur le site puis terminez la visite dans le musée qui présente les éléments exhumés du gisement.
La Roque Saint Christophe
Longue de 1 km et haute de plus de 80 mètres, la Roque Saint-Christophe constitue le plus grand site troglodytique d’Europe. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen-âge jusqu’au début de la Renaissance. La visite de la Roque St Christophe permet de comprendre le mode d’aménagement des habitations troglodytiques.
Activités Sportives
Canoé, Kayac et Paddle
La pratique du canoë, du kayak ou du Paddle que cela soit sur la Dordogne ou la Vézère permet la découverte de nombreux paysages qui sont très souvent inaccessibles depuis la terre. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez découvrir.
En pagayant sur les rivières de la Vézère ou de la Dordogne, vous accéderez facilement au calme de la nature, baignée du doux son de l’eau. Vous serez émerveillés par un nouveau point de vue, car la terre est belle vue de l’eau.
Randonnée
La randonnée : prendre le temps
Durant votre séjour au Domaine du Chat l’heureux, nous vous invitons à prendre le temps de randonner. Tout autour du domaine, vous pourrez partir à la découverte de paysages variés. Si vous prenez le temps, alors, vous découvrirez les richesses de cette région sous un angle nouveau. Le Périgord Noir regorge de sentiers balisés, accessibles à tous et variés. Sur un périmètre moins large, nous avons 675 km de sentiers balisés sur la vallée de la Vézère.
De Montignac à Terrasson, en passant par les grottes de Lascaux, le château de la Grande Filolie, St Amand de Coly, les sentiers sont praticables à pied ou en VTT.
Le Vélo
Profitez des joies du vélo : en famille ou entre amis
Le Périgord offre des paysages diversifiés, qui sont propices aux plaisirs du cyclotourisme ! Si vous aimez le sport, vous ne serez pas déçus, car de nombreux chemins dévalent les collines le long des bastides, à proximité des petits villages de charme et au bord de nos rivières. Pour les promenades simples en famille, vous pouvez partir à l’assaut d’une boucle ou le long d’une voie verte en faisant un aller-retour. Nous allons vous proposer quelques endroits et idées de promenade à Vélo.
Les voies vertes
Les voies-vertes, sont pour les piétons et les cyclistes, elles sont aménagées sur d’anciennes voies de circulation, comme les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées :
Voie verte de Sarlat à Cazoulès : c’est une piste qui est très ombragée dans la première partie du parcours (en partant de Sarlat) et le paysage change à mesure que l’on s’approche du Lot, pour une végétation plus trapue, typique des causses. On traverse de jolis villages, on chemine le long de la Dordogne
> En savoir plus
Découvrir Terrasson à Vélo
Petit parcours d’une douzaine de kilomètres, à faire en famille au bord de la Vézère d’où vous pourrez admirer la ville ancienne de Terrasson, construite au flanc de la colline.
Gastronomie
Les marchés
Les Marchés traditionnels
Tout au long de l’année, nos marchés locaux sont des lieux de rencontre et de convivialité. On vient « faire le marché » et choisir les produits de saison de nos producteurs locaux sur les étals :
- Mardi Matin : Thenon
- Mercredi : Montignac Lascaux et Sarlat
- Jeudi Matin : Terrasson Lavilledieu
- Samedi Matin : Montignac Lascaux et Sarlat
Les Marchés Gourmands et Nocturnes (En juillet et août uniquement)
S’il y a une chose à ne pas manquer pendant votre séjour, ce sont ses produits du terroir et ses traditions culinaires. Tous ces produits viennent en premier lieu des producteurs locaux. Découvrez avec nous les meilleurs marchés gourmands de la Dordogne et profitez des produits du terroir :
- Lundi soir : Montignac Lascaux
- Mardi Soir : Saint-Amand-de-Coly
- Mercredi Soir : Saint Genies
- Jeudi Soir : Saint léon sur Vézère
- Vendredi Soir : Salignac
- Dimanche Soir : Thenon
Les auberges et Restaurants
Terrasson Lavilledieu
Coly Saint Amand
La Dornac
- O p’tit detour